Dernière mise à jour: 26 juin, 2020

**Mise à jour COVID-19**

La pandémie de la COVID-19 occasionne de nombreux changements dans le système de santé. Nous suivons donc de près les toutes dernières recommandations et adaptons nos méthodes pour pouvoir continuer à offrir des services sécuritaires fondés sur les preuves.

Nous espérons revenir à nos pratiques habituelles dès que possible, mais d’ici là, ces mesures, quoique difficiles, sont d’une importance critique, car elles visent à protéger notre clientèle, notre personnel, nos sages-femmes, nos concierges et la communauté tout entière.

Les mesures suivantes sont maintenant en vigueur au CNBEO :

Nouveau! À partir du vendredi 26 juin, jusqu’à six personnes peuvent être dans la suite d’accouchement; ce nombre comprend la personne qui accouche, le ou la partenaire de naissance, deux sages-femmes et, s’il y a lieu, des stagiaires, des doulas et des personnes de soutien supplémentaires. Si vous prévoyez assister à un accouchement au Centre, veuillez lire les directives ci-dessous avant d’y venir :

  • Selon la recommandation de la médecin en chef de Santé publique Ottawa, la clientèle et les personnes de soutien doivent mettre un masque avant d’entrer dans le CNBEO et pour circuler dans les aires communes.
  • Les sages-femmes, la clientèle et les personnes de soutien passent un dépistage avant d’entrer au CNBEO. Si vous présentez des symptômes, vous ne pouvez pas entrer.
  • Les sages-femmes et les aides-natales portent de l'équipement de protection personnelle (masques, lunettes ou visières, gants, blouses isolantes).
  • Le personnel non-essentiel du CNBEO travaille à domicile jusqu'à nouvel ordre; on encourage donc les sages-femmes à aviser le Centre rapidement des admissions imminentes.
  • Les rendez-vous des Community Midwives of Ottawa ont lieu au Centre de bien-être, mais on y procède différemment. Veuillez contacter votre clinique pour en savoir plus.
  • Les cours et les autres évènements du CNBEO sont reportés ou annulés pour la plupart, certains ayant maintenant lieu en ligne.
  • Le CNBEO n'offre pas d’oxyde d'azote pour l’instant, vu le risque d`infection.

Travaillons ensemble pour notre protection collective. Santé et bien-être à vous!

L’équipe du CNBEO

Chaleureux, sécuritaire, fiable, inspirant

Situé un peu au sud du centre-ville de la capitale nationale, le Centre de naissance et de bien-être d’Ottawa (CNBEO) est un service de santé en communauté dirigé par des sages-femmes. Nous offrons à tous et à toutes un milieu compatissant, sécuritaire et axé sur la famille où il fait bon accueillir leur nouveau-né.

Le CNBEO suit le modèle de pratique des sages-femmes, et il est financé par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario (MSSLDO). Sa direction relève d’un conseil d’administration.

Nous estimons que la grossesse et la naissance sont des expériences normales de la vie propres à chaque personne qui accouche et à sa famille. De plus, nous croyons que la naissance est un évènement méritant le plus grand respect, car celui-ci change des vies et favorise la croissance personnelle et familiale, un évènement à chérir et à célébrez. Soyez parmi le nombre croissant de familles qui choisissent de vivre la naissance de leur bébé au CNBEO.

Un milieu sécuritaire

Nous tenons à créer sans faute un milieu sécuritaire et accueillant, peu importe votre origine, identité ou contexte familial. Nous vous encourageons à incorporer vos pratiques culturelles dans votre expérience ici et à signaler à l’avance à votre sage-femme vos besoins et vos souhaits. Les familles aujourd’hui sont multiformes, et les personnes de toutes identités sexuelles peuvent donner naissance. Nous avons donc à cœur de leur offrir une expérience agréable et valorisante.

« Je me suis sentie en contrôle, à l’aise, appuyée et en sécurité en tout temps »

– Témoignage
  • OBWC Staff Oct2019
  • Birth Room B
  • 2018 03 10 0010
  • Birth Room A
  • Youarewelcomebil
  • Wc2

Des familles heureuses et en santé

Le Centre de naissance et de bien-être, c’est bien plus que les accouchements! Il est aussi un carrefour d’information et de soutien communautaire pour la grossesse, le travail et l’accouchement, l’alimentation des bébés et le rôle des parents.

En effet, le Centre de bien-être anime toute une gamme de cours et de services—yoga, formation à l’accouchement, premiers soins et plein d’autres—pour répondre à vos besoins avant et après la naissance de votre bébé.

Tout sur le Centre de naissance et de bien-être (CNBEO)

Qui peut faire appel aux services d’accouchement du Centre?

Quiconque réside en Ontario, confie ses soins de grossesse à une sage-femme rattachée au Centre, connaît une grossesse normale sans complications et répond à nos critères d’admissibilité (votre sage-femme vous en parlera pendant la période prénatale) peut accoucher au Centre, sans frais.

Les services de bien-être, eux, sont offerts au grand public; aucun besoin de vous faire suivre par une sage-femme ou d’accoucher au Centre dans ce cas.

Combien coûtent les services du CNBEO?

Si vous demeurez en Ontario, le Centre de naissance vous offre ses services d’accouchement sans frais, même si vous n’avez pas encore un compte RAMO (OHIP). Le financement provient du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario.

Par contre, des frais s’appliquent à la plupart des services de bien-être.

Accessibilité

Le CNBEO s’engage à desservir toute sa clientèle sans discrimination, y compris les personnes vivant avec un handicap. Nous avons donc des espaces de stationnement réservés, l’accès en fauteuil roulant peut se faire dans toutes les sections du Centre, et les animaux de service sont les bienvenus. Suffit de nous contacter si vous avez des questions à ce sujet.

Et si j’ai des complications?

Au long de votre grossesse et de votre travail, votre sage-femme s’assure que vous pouvez toujours accoucher au CNBEO. Si des complications surviennent, votre sage-femme recommandera qu’on vous transfère à l’hôpital. Le CNBEO a mis en place des protocoles précis avec les hôpitaux locaux et les services ambulanciers, et nous sommes à peine à sept minutes du CHEO et du Campus Général de l’Hôpital d’Ottawa.

Qui règlemente le CNBEO?

Le CNBEO est règlementé par la Section des établissements de santé autonomes du MSSLDO, ce qui le soumet aux normes de qualité les plus rigoureuses. Le Centre fait aussi l’objet d’évaluations périodiques par le Collège des sages-femmes de l’Ontario.

Quelles sont les heures d’ouverture au CNBEO?

Le Centre ne ferme jamais, la permanence étant assurée 24 heures sur 24 par des aides de service non clinique qui appuient les sages-femmes et de notre clientèle. Notez que vous devriez toujours contacter votre sage-femme avant de vous présenter au Centre.

Notre équipe

Quoique petite, notre équipe veille au fonctionnement efficace du CNBEO sept jours sur sept, 24 heures sur 24, tous les jours de l’année.

Alex McLaurin

Directrice des opérations

Ayla Jacquard

Assistante du Centre de naissance

Catherine Sylvain

Assistante du Centre de naissance

Elyse Banham

Directrice générale

Erica Green

Assistante du Centre de naissance

Gabrielle Veilleux

Assistante du Centre de naissance

Genevieve Gagnon

Sage-femme clinicienne en chef

Lesley Hoyles

Directrice des opérations

Sarah Mayangi

Assistante du Centre de naissance

Stefanie Frappier

Assistante du Centre de naissance

Stephanie Aubry

Réceptionniste adjointe administrative

Teresa Bandrowska

Sage-femme en chef

Tamara Brown

Acting Executive Director

Suzanne Desaulniers

Clinical Lead Midwife

Emily Demers

Birth Centre Aide